LA VITA É UNA TARANTELLA

Francesco Rosa

Francesco Rosa

Il est né en 1976 en Calabre, une des régions d’Italie qui a le mieux sauvegardé son patrimoine traditionnel composé de chants, de danses, de musiques, et d’instruments typiques. Il s’initie à la musique très jeune avec la fanfare de son village. Il expérimente plusieurs genres musicaux avant de revenir à ses racines. En 2005 il s’installe en France et rejoint le groupe Tara Banda, un projet musical du sud de l’Italie avec lequel il parcourt la France et l’Europe et participe à plusieurs festivals de musique traditionnelle. En 2007, il fonde le groupe Télamuré avec les frères Semeraro. Il se produit au festival d’Avignon avec le spectacle Piquod. Dans le groupe Télamuré, Francesco Rosa joue des instruments traditionnels de sa région : la guitare battante (une sorte de guitare baroque), la surdulina et la zampogna (des cornemuses calabraise), le tambourin, et chante selon la tradition calabraise.

Discographie : Tara Banda : Tamarria (LCProd, 2005); Télamuré: Tre di Mazze (2010).

Francesco Semeraro

Il est né en 1980 dans les Pouilles, une région où lesinfluences grecques, arabes, albanaises, résonnent da
ns les différents styles de musiques traditionnelles. Il a habité plusieurs parties de cette région. Il en a appris les dialectes, il a intégré leurs sonorités. Il prend part à plusieurs formations de musique traditionnelle en jouant les percussions et de l’accordéon diatonique. Dans 2006 il s’installe à Paris où il rentre en contacte avec le groupe «Tara Banda» en développant, en même temps, des projets d’écriture musicale pour le théâtre et le conte. Il accompagne la conteuse Antonietta Pizzorno au Festival d’Avignon dans le spectacle « TerrAmare ». Avec son instrument, l’accordéon diatonique, Francesco joue un répertoire composé de pizzica-pizzica, tarentelles, scottishes, mazurkas, polkas, valses et sérénades. Il joue aussi du tambourin et des castagnettes. Il chante d’une voix grave et chaude.

Discographie : Télamuré : Tre di Mazze (2010); Luca Bassanese: Quando piove tutti cercano riparo…(Buonaonda, 2015); Luca Bassanese: L’amore (é) Sostenibile (Buonaonda, 2014)

Giovanni Semeraro

C’est le frère jumeau de Francesco.
Il est né en 1980 dans une famille de musiciens, chanteurs et danseurs traditionnels des Pouilles. Grace à cela, s’initie très tôt aux techniques et aux spécificités du chant, de la danse et de la musique typiques de cette région. En 2002 il chante et il joue des percussions, de la flûte à bec et de l’accordéon diatonique dans plusieurs groupes de musique traditionnelle italiens.
En 2006 il fonde à Bologna avec la chorégraphe et danseuse Cecilia Casiello Progetto Satyria, projet théâtrale et musical, et il joue et danse dans le spectacle Suoni e Passioni. Il commence sa collaboration française avec le groupe Tarabanda. En 2007, il rejoint à Paris Francesco Rosa et son frère et fonde avec eux le groupe Télamuré. Il participe au Festival d’Avignon avec le spectacle Terramare. Il joue de l’accordéon diatonique, du tambourin, de la flûte à bec, de la clarinette. Il chante d’une voix haute et puissante.

Discographie: Télamuré: Tre di Mazze (2010); Luca Bassanese: Quando piove tutti cercano riparo…(Buonaonda, 2015); Luca Bassanese: L’amore (é) Sostenibile (Buonaonda, 2014)