telamuré tarentelle france

Trois spécialistes de la tarentelle, qui ramènent dans leurs spectacles la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires d’Italie du Sud.

Télamuré tarantella-roots naît en 2008 de la rencontre de trois musiciens de l’Italie du Sud: les frères Francesco Semeraro et Giovanni Semeraro, originaires de la région des Pouilles et le calabrais Francesco Rosa. Leurs chemins se croisent à Paris, historiquement une des destinations privilégiées par l’émigration italienne en France. C’est ici, dans les cafés des quartiers de Belleville, Ménilmontant et Montreuil qu’ils se retrouvent à mélanger leurs histoires, leurs voix, leurs instruments ; un bagage de chants et de musiques traditionnelles, transmis de première main par les gens de leurs villages ou appris dans leurs propres familles, constitue le noyau autour duquel les trois musiciens tisseront, au fil des ans, le répertoire du groupe.

Devenu l’orchestre de référence de la musique traditionnelle d’Italie du Sud en France, Télamuré tarantella-roots développe un style original qui, tout en respectant les racines culturelles des musiciens, se traduit par un son à la fois archaïque, actuel et captivant.

Le groupe s’attache à valoriser le côté « vivant » de cette musique pour en conserver la spontanéité et la fraîcheur. La variété des instruments, la puissance des voix, la sensualité de la danse et les rythmes endiablés se succèdent et donnent vie à un spectacle riche en couleurs, où l’on peut immédiatement respirer la passion et l’ivresse qui caractérise les fêtes populaires de l’Italie du Sud.

Télamuré – tarantella roots s’est produit dans des prestigieuses salles de concertet et il est à l’affiche de festivals réputés en France et en Europe pour leur programmation dédiée à la musique du monde:

le Cabaret Sauvage, le Studio de l’Ermitage, la Bellevilloise, La Marbrerie,  le 104, le Satellit Café,  Sziget Festival (Hongrie), Festival d’Ile de France, Sons d’Hiver, Villes des Musiques du Monde, Festival Rhizomes, les Traversées de Tatihou, Artpole Festival (Ukraine), Antitapas (Belgique), Ballati (Italie), Radicazioni (Italie).

Les musiciens:

Francesco Rosa : chitarra battente, zampogna, percussions, chant
Giovanni Semeraro : doubles flûtes, clarinette, percussions, chant
Francesco Semeraro : accordéons diatoniques, castagnola, percussions, chant

Les disques:

2011: Tre di Mazze
2017: Tarantella Roots