Category: Category 1


Le festival musical Sons d’Hiver a lieu 
du vendredi 29 janvier au dimanche 21 février 2016 dans plusieurs villes du Val-de-Marne. Une trentaine de concerts sont prévus avec un mot d’ordre : l’éclectisme.

WebL’édition 2016 du festival fêtera un anniversaire: celui du quart de siècle de Sons d’hiver ! Organisé durant plus de trois semaines entre janvier et février, le festival Sons d’hiver programme l’extrême diversité des musiques actuelles (musique contemporaine, jazz, rock alternatif, rap, musiques traditionnelles…) en mettant en évidence la pluralité des langages créatifs plutôt que des têtes d’affiches. Cette année, le festival ouvre son édition avec un solo de Muhal Richard Abrams, pianiste qui possède sous ses dix doigts aussi bien toute l’histoire du piano jazz que celle de Messiaen et Ligeti. Le duo Couturier/Lechner lui répondra, en proposant une autre voie improvisée à partir d’œuvres de compositeurs européens. Sons d’hiver, c’est plus de trente concerts, avec première et seconde parties portant essentiellement sur des productions originales, qui sont ainsi réalisés chaque année en partenariat avec une quinzaine de villes du département.

Depuis trois ans, le festival Sons d’hiver se termine par un bal à La Java, haut lieu historique de la musique populaire à Paris. Le cadre art-déco du lieu accueillera cette année, le 21 Février, le bal populaire roots/moderne italien de Télamuré tarantella-roots: quatre musiciens de l’Italie du Sud, quatre spécialistes de la « tarantella » qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs terres.

Le programme complet sur le site du festival: Programme Sons d’Hiver 2016